Les principes de la Réglementation Thermique 2012

La RT 2012 s’applique pour toute nouvelle construction (bâtiment neuf ou partie neuve de bâtiment) dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013. Basée sur des exigences proches du label BBC, la RT 2012 impose des changements dans la façon de concevoir le bâtiment.
Afin de répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de préservation de l’Environnement issus du Grenelle de l’Environnement, tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant doit répondre aux exigences du label RT 2012 basé sur la basse consommation d’énergie (BBC RT 2012) : énergétiquement performant et économe en énergie.

La Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Le but est de maîtriser la consommation d’énergie et de réduire les gaz à effets de serre d’ici 2050.

Cette obligation d’objectifs comporte 3 exigences de résultats :

  • l’efficacité énergétique du bâti qui se définie par un coefficient « Bbio ». Elle impose une limitation du besoin en énergie du bâti et une optimisation des systèmes énergétiques mis en œuvre, c’est-à-dire un haut niveau de qualité énergétique du bâti indépendamment du choix du système énergétique,
  • une consommation énergétique du bâtiment qui se traduit par le coefficient « Cepmax » portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire,
  • un confort d’été pour certaines catégories de bâtiments, c’est-à-dire un seuil de température maximal en été sans avoir recours à un système actif de refroidissement.

+ d'infos sur la réglementation RT 2012

RT 2012 : les points clés à retenir

La RT 2012 s'appuie sur le référentiel du Bâtiment Basse Consommation (ou label BBC-Effinergie ) pour définir les exigences de conception de tout bâtiment neuf à usage d'habitation soit un objectif de consommation énergétique maximale de 50kWhep/m2.an en moyenne.

Afin de pouvoir garantir la consommation maximale d'énergie primaire, l'enveloppe du bâti doit être performante afin de limiter les besoins en énergie : forte isolation thermique des parois opaques, des parois vitrées, des portes donnant sur l'extérieur.
Ainsi, il sera donc nécessaire de prévoir :

Une isolation renforcée des parois donnant sur l'extérieur
Une bonne étanchéité à l’air du bâti
Le traitement des ponts thermiques
Une ventilation efficace et adaptée
Des équipements énergétiques performants

En savoir plus :

Consultez les textes de référence :